Viviane Janouin-Benanti

PUISSANCES DÉMONIAQUES

English version

en terre maçonne

Au sortir de la Première Guerre mondiale, les francs-maçons étaient nombreux et puissants à La Rochelle. Cela n’allait pas sans créer des jalousies. Une secte, le Labarum, s’était donné pour objectif de les combattre par tous les moyens.

Bien loin de cette bataille idéologique, près de Marans, Lili, une petite fille trisomique, recherchait l’amour et l’acceptation de sa différence. Grâce à la patience du pasteur Lecouturier et l’amour de ses parents, elle grandissait et faisait des progrès de jour en jour. Elle s’était trouvé un grand frère pour la protéger, Maurice, un enfant abandonné que ses parents avaient fini par adopter.

Seulement le père de Lili, Samuel Sacré, était un riche mytiliculteur de Charron, le site d’élevage de moules réputé. À l’envie de sa situation, s’ajouta bientôt la haine pour lui et sa famille quand on sut qu’il était franc-maçon. Les éléments du drame étaient en place.

Viviane Janouin-Benanti nous plonge, avec une écriture limpide, dans cette ahurissante affaire criminelle qui fut résolue grâce au flair de deux gendarmes.