Articles parus sur Mes crimes en Berry :
Une lecture de Paul Maugendre
[…] Loin d'une aimable promenade géographique, viticole, gourmande ou littéraire, Serge Janouin-Benanti nous propose de nous plonger dans les arcanes d'affaires criminelles des siècles derniers pour notre plus grande édification.
Sordides, révoltantes, émanant d'esprits imbus ou infatués d'eux-mêmes, ces faits-divers révèlent le comportement égoïste, pitoyable, simplet, machiavéliques d'individus jaloux ou perdus, dont les motivations sont la plupart du temps la pauvreté, et son corollaire le besoin d'argent, la cupidité mais aussi l'attrait exercé par les femmes ou la vengeance.[…]
A noter que toutes ces histoires, dix au total, sont écrites à la première personne, procédé qui donne plus de force à la narration, et plus particulièrement dans Je boirai plus, juré !. Le lecteur s'investit dans le personnage, prend fait et cause pour lui, ou au contraire en ressent encore plus d'aversion.
Paul Maugendre
Article complet à lire sur Les lectures de l'oncle Paul ,
le blog de Paul Maugendre.
Avec Mes Crimes en Berry, le Niortais d'origine, Serge Janouin-Benanti, fait revivre les affaires criminelles ayant défrayé la chronique voilà plus de cent ans. Chacune de ses dix histoires vraies, racontée de façon romancée, se déroule au XIXe siècle et a le Berry pour cadre géographique, plus du côté du Cher que de l'Indre, d'ailleurs.
Autre point commun à tous ces récits, le fait qu'ils soient relatés par les criminels eux-mêmes. Et si on ne peut parfois s'empêcher de sourire à la mauvaise foi ou à la bêtise de certains protagonistes, c'est tout de même un Berry sombre qui transparaît dans ces récits. Meurtres, empoisonnement, passage à tabac, mensonges, tromperie, crime d'amour ou d'honneur, vengeance, vol ou inceste, les plis de ces esprits retors sont nombreux. Quant aux victimes, si elles ne mouraient pas toutes, toutes étaient frappées, comme disait le célèbre fablier.
La Nouvelle République, 15/10/2016.
[…] Dans Mes crimes en Berry, Geste éditions donne la plume à un expert en la matière, Serge Janouin-Benanti, qui a choisi ainsi dix histoires vraies, vécues dans le Berry (il y en a plus issues du Cher que de l’Indre d’ailleurs) aux 19e et 20e siècles.
La particularité de cet ouvrage réside dans le fait que l’auteur choisit de les raconter à la première personne. Il se met alors dans la personnalité de chaque accusé, dévoilant certes les faits, objectifs car consignés dans les archives, mais aussi les pensées de chacun, forcément subjectives car supposées par l’auteur lui-même.
Article de Christian Pineau, à paraître dans La Bouinotte.