Contes cruels et véridiques
Nouvelles sur de grandes affaires criminelles
Les affaires criminelles, en ce qu'elles révèlent les aspects les plus noirs et les plus inattendus des êtres humains, sont une source inépuisable d’inspiration pour les romanciers et les nouvellistes.
Les ouvrages dont nous parlons ici ne sont pas des récits journalistiques de faits établis ou de commentaires avisés de juristes. Ce sont des œuvres qu’on aurait pu croire de pure fiction si les auteurs ne nous avaient révélé que non seulement ils étaient partis de faits réels — ce que font la plupart des romans —, mais qu’en plus ils avaient pris comme contrainte d’écriture de ne pas sortir des faits avérés.
Cette démarche offre un double avantage :
- De restituer pour le lecteur des environnements et des personnages vrais. De quoi parfaire sa connaissance des comportements humains et alimenter sa réflexion sur les sources du mal et les motivations des criminels.
- D’obliger l’auteur à analyser ses personnages pour se mettre dans leur peau. Impossible ici pour l’auteur de se raconter en long et en large, il doit s’effacer derrière ses personnages et se renouveler sans cesse.
Évidemment, chaque nouvelle demande un long travail de documentation. Pour un livre, ce sont des tonnes de documents qui sont brassés. Pourtant, à la fin, rien de ce travail ne doit transparaître. Il ne doit rester que des histoires qu’on prend plaisir à lire.
Vous trouverez ci-dessous la liste de ces recueils de nouvelles, les Contes cruels et véridiques :