Viviane Janouin-Benanti
Le tueur du Paris-Mulhouse
L'insaisissable criminel des trains
Criminel audacieux, Charles Jud a terrorisé les voyageurs de la ligne Paris-Mulhouse. Un professeur de médecine russe et surtout un haut magistrat, le juge Poinsot, figurent parmi ses victimes.
Passé maître dans l’art du déguisement, il pouvait apparaître aussi bien sous les traits d’une femme attirante que d’un homme athlétique. Insaisissable, il a désespéré les plus fins limiers de France qu’il narguait par ses lettres et ses apparitions téméraires et provocatrices.
Devenu une légende du chemin de fer, il inspira des romanciers, comme Émile Zola pour La Bête humaine, ainsi que le personnage de Fantomas. Il a également passionné les journalistes qui n’hésitèrent pas, sur une longue période, à lui attribuer tous les crimes du rail non élucidés. La crainte qu’il inspira aux voyageurs obligea les autorités à mettre en place un signal d’alarme dans tous les wagons…
Une vie fulgurante, des personnages fascinants, la romancière Viviane Janouin-Benanti avait, une nouvelle fois, tous les ingrédients pour nous plonger dans un récit palpitant.
On se jette à corps perdu dans cette incroyable histoire vraie.